Image d'article en vedette

50 ans de F1 au Canada-The Mosport years-vol. 2

Pour commémorer 50 ans de Formule 1 au Canada, CTMP compile quelques-unes des plus grandes histoires de la F1 à Mosport, à partir des souvenirs personnels des plus grands noms du sport motorisé au Canada ...

Allan de la plante: le photographe

Si vous demandez au légendaire Allan de la plante comment il est arrivé là où il est aujourd'hui, il dira probablement juste "J'ai eu de la chance." Pour l'humble résident de Burnaby, BC-il ya beaucoup plus que la chance.

En tant que photographe de la plante a couvert la 1974 série de Hockey Canada-Russie, les 1976 Jeux olympiques à Montréal, la tournée canadienne du pape Jean-Paul II en 1984, et d'innombrables autres sujets, de la lutte contre les incendies aux courses de chevaux.

Certains de ses travaux les plus connus ont été compilés dans le 1995 Book, Villeneuve: une légende de la course-qui a documenté la carrière de Gilles Villeneuve pendant Allan temps comme son ami proche et photographe.

L'incursion de De la Plante dans le journalisme et la photographie a commencé au Canadian Tire Motorsport Park, alors connu sous le nom de Mosport Park, pendant les années de Formule 1 de la fin des années 1960 et des années 1970. 

«J'ai commencé à aller en 1967», dit de la plante. "je ne prenais pas de photos pour les deux premières années, je suis allé avec un tas d'amis et c'est encore un peu de brume, mais je savais que je devais m'impliquer dans le sport en quelque sorte."

Il se souvient de ce premier grand prix canadien en 1967 affectueusement, disant: «c'était une mer de gens et de tentes.» C'était vraiment un endroit incroyable pour être.

Désireux de s'impliquer à Mosport, par 1969 de la plante a été d'entrer dans la photographie et a commencé à traîner autour des journalistes du sport automobile à la recherche d'un moyen po

«F. David Stone était le responsable des titres de compétences à l'époque.» J'ai l'habitude d'aller le trouver pour bavarder un peu. Il n'avait aucune idée que j'étais en train de dimensionner ses pouvoirs.

Crayons de couleur et papier à la main, Allan se faufila à nouveau à sa voiture pour établir ses propres informations de médias. Caché dans un étui en plastique, il dit: "personne ne peut faire la différence."

"J'ai eu de fausses références ..." Je n'ai jamais eu le droit légal d'être là, mais c'était ma façon d'entrer, dit-il.

Ce qu'Allan ne savait pas, c'est que quelqu'un l'avait surveillé, mais qu'il était en train de le laisser partir avec des fausses passes. Harvey Hudes, propriétaire de Mosport Park Track à l'époque, avait gardé l'œil sur Young de la plante et a été impressionné par son travail.

«J'ai croisé Harvey un jour et il m'a dit: pourquoi ne pas m'envoyer une lettre, et je vais vous donner de véritables références ...» J'ai regardé votre travail et j'aimerais vous avoir par ici. Il était tout à fait un mentor pour moi et un très bon ami ainsi.

Avec l'aide d'Harvey, de la Plante créait des posters à partir d'images appartenant à Mosport. Ils se vendaient rapidement. 

Par 1972 de la plante a continué à prendre des photos, mais voulait éviter d'être strictement un entrepreneur afin qu'il puisse photographier et créer des portraits pour les pilotes, les équipes et les sponsors.

Paul Cooke, intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien et vice-président de la compétition à l'ASN Canada FIA, était le chef d'équipe et le mécanicien-adjoint du pilote CAN-AM Roger McCaig. Paul a demandé à Allan de faire un portrait qu'il pouvait donner à Roger pour Noël.

À ce point de la plante a été confondu par le mot portrait. Devrait-il utiliser juste le visage du conducteur, avec un accent sur les yeux, ou un tir d'action de la voiture?

"J'ai pensé, si je pouvais trouver un moyen de mélanger les deux images ensemble, j'aurais un vrai portrait...it vraiment devenu ma signature."

Peut-être le portrait le plus emblématique d'Allan dans ce style, est de Gilles Villeneuve à Mosport en 1977-mais nous y arriverons.

Le nouveau style de portrait d'Allan se vendait bien. Il allait créer les portraits d'abord, puis les prendre autour de divers pilotes et sponsors; naturellement, ils étaient à vendre.

En 1973, Allan a pris connaissance de Gilles Villeneuve et de son style de conduite sauvage lors d'une course de Formule Ford à Mosport.

«J'étais debout à Turn 10.» Gilles est venu autour d'un tour d'alimentation à glissière après le tour. C'était assez incroyable.

En 1974 Villeneuve était maintenant dans une formule Atlantic car parrainé par Shweppes. Il était de plus en plus perceptible, mais a quitté la piste au virage de Mosport trois après une collision avec Rick Morris. Villeneuve s'est cassé la jambe dans l'incident, mais a continué dans la douleur jusqu'à la fin de la saison.

Par 1975 Villeneuve était maintenant parrainé par Skiroule, qui l'a parrainé dans motoneige Racing ainsi. Allan a vu l'occasion de vendre des portraits au commanditaire. En marchant dans le paddock un après-midi, Allan et Gilles ont frappé une conversation et de la plante l'a invité à s'arrêter ce soir-là à son camping-car dans le Lower-paddock pour jeter un coup d'oeil à un portrait qu'il avait fait de lui.

Vers 10 heures, il y avait un coup sur la porte de l'autocaravane.

«Je suis à peu près prêt à frapper le rack ... et j'ouvre la porte et il ya Gilles et JoAnn debout là.» Donc, ils entrent et nous avons tourné la brise pendant un certain temps et j'ai montré Gilles deux portraits que j'avais fait à Saint-Jovite. Il a dit qu'il n'avait pas d'argent, dont j'étais déjà au courant, mais il en voulait un pour son père. Alors j'ai dit pourquoi ne pas prendre un et signer l'autre pour ma collection.

En 1976, Villenueve a attiré l'attention des gestionnaires de formule 1 lorsqu'il a battu un champ d'étoiles de formule 1, dont 1976 champion du monde James Hunt à la formule Atlantic race à trois-rivières (Québec).

Hunt a parlé à McLaren Boss Teddy Mayer délire sur l'habileté de Villeneuve, et l'équipe l'a signé à un accord qui verrait Villeneuve faire ses débuts formule 1 au 1977 British Grand prix.

Sauter dans une voiture de formule 1 pour la première fois et de terminer la course en 11e n'a pas été facile, mais McLaren a décidé de sélectionner Patrick Tambay pour sa 1978 formule 1 saison, et Villeneuve était sorti.

Beaucoup ont été impressionnés par le fougueux Canadien. Enzo Ferrari, en particulier, était au centre de ce groupe. En rencontrant Villeneuve et en voyant son physique et sa personnalité, il s'est souvenu de la légende de la course italienne d'avant-guerre, Tazio Nuvolari. 

 

Enzo Ferrari a estimé que le jeune canadien pourrait être un champion du monde dans la fabrication et l'équipe a signé Villeneuve pour exécuter les deux dernières courses de la saison 1977, et la pleine campagne de 1978 formule 1.

 

Cela signifiait que Villeneuve ferait ses débuts Ferrari Scuderia au grand prix canadien à Mosport en 1977.

Gaston parent, mentor et directeur de Villeneuve, a suggéré à Gilles de trouver un photographe pour documenter son voyage passionnant dans la formule 1-essentiellement pour enregistrer sa vie à travers des photographies. Villeneuve a dit à parent qu'il avait quelqu'un en tête.

«Je viens de recevoir de la chance», dit de la plante.

«J'étais juste en face de la Ferrari la première fois qu'il a effectivement siégé dans elle sur la grille à Mosport.» J'ai des images de lui. Il était tellement relax, il était tellement cool. C'était comme s'il savait qu'il y appartenait. C'était un moment incroyable.

L'image de la plante a pris à ce moment est devenu un favori de Villeneuve fan.

"c'est une image classique pour moi ..." Gilles est juste assis là comme s'il allait se rendre à McDonalds. Il était tellement détendu. "n'importe qui d'autre dans ce monde, dans cette circonstance, aurait été si câblé et plein d'adrénaline."

La relation de de la plante et de Villeneuve s'est poursuivie tout au long de la carrière impressionnante, mais tragiquement éphémère, de la formule 1, lorsqu'il a été tué lors d'une qualification pour le 1982 grand prix de la Belgique à Zolder.

Après cela, de la plante n'a pas photographié Motorsport pendant une longue période, mais est retourné en 2013 à Canadian Tire Motorsport pour tirer le premier Chevrolet Silverado 250 NASCAR Camping World Truck Series race.

Bien qu'il soit probablement le plus connu pour son travail pendant son temps comme photographe de Villeneuve et ami proche, sans doute sa photographie la plus légendaire a été prise un an avant de se lancer dans le voyage de formule 1 historique avec FERRARI.

En 1976 de la plante couvrait le grand prix canadien lorsqu'il captura l'une des plus grandes images de l'histoire de la formule 1.

«J'essaie toujours d'obtenir quelque chose que personne n'a jamais vu, quelque chose sous un angle différent.»

De la plante dit à l'époque qu'il n'avait jamais vu de photos prises de bas-bas à l'extérieur de Turn four.

«C'est un endroit extrêmement dangereux», dit de la plante. Même aujourd'hui, l'accès est limité aux photographes plus loin dans le coin.

Allan a fait un point d'apprendre à connaître les marshals coin, sachant qu'il obtiendrait moins de tracas d'eux s'il voulait avoir accès à des taches qui étaient un peu plus restreint. Quand il a demandé à un maréchal de coin à Turn quatre, s'il pouvait descendre près du fond de la rambarde pour les premiers tours de la course, le maréchal lui a dit qu'il serait bien aussi longtemps qu'il est resté bas et gardé sur ses orteils.

«J'ai réalisé sur le tour du rythme que je pouvais voir en fait sous les voitures un éclair de ciel», dit-il. «Je pouvais voir qu'il y avait une occasion d'obtenir quelque chose de vraiment bon, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit ce qu'il est.»

Au début du grand prix, les quatre premières voitures étaient très proches, toutes en position de jockey. Bien que James Hunt avait été sur le pôle, Ronnie Peterson a réussi à passer devant lui, avec Patrick Depailler dans le Tyrrell, et Mario Andretti dans le Lotus caché derrière.

Vers le bas dans le virage quatre les voitures auraient été faites autour de 220 km/h. Allan dit: "les chances que je me fasse cette photo sont probablement un sur mille." Je viens de recevoir de la chance.

Plus tôt cet été, les voitures de formule 1 des années 1970 sont retournées au Canadian Tire Motorsport Park avec la série de courses de formule 1 des maîtres historiques de la FIA. Parmi eux se trouvait la Ferrari T4 que Villeneuve avait conduit en 1979. De la plante avait entendu la voiture ferait une apparition, et être conduit en colère une fois de plus. Il a dit qu'il voulait juste entendre la Ferrari "chanter" une fois de plus.

De la plante revint pour voir, entendre et encore enregistrer une image de l'une des voitures préférées de son ami. Son retour a fait le tour complet du voyage qui a commencé il y a si longtemps dans le pays-côté de l'Ontario qui a été autrefois appelé Mosport Park.

Archives

octobre 2023
septembre 2023
Juin 2023
Janvier 2023
Juin 2022
Mai 2022
Janvier 2022
Août 2021
Juillet 2021
Juin 2021
Mai 2021
Avril 2021
Décembre 2020
Juillet 2020
Juin 2020
Mai 2020
Avril 2020
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020
Décembre 2019
Octobre 2019
Août 2019
2019 juin
2019 mai
2019 avril
2019 mars
2019 janvier
Octobre 2018
Septembre 2018
Août 2018