Histoire
Un historique de présenter le meilleur de ce que la course automobile peut offrir
Il y a 60 ans, l'endroit que nous connaissons aujourd'hui comme le Canadian Tire Motorsport Park était une ferme. A cette époque, qui aurait pu prévoir que les meilleurs pilotes et les voitures les plus rapides dans le monde viendrait à cette place pastorale et la course sur l'une des pistes les plus difficiles du monde, offrant la meilleure excitation et de divertissement que la course automobile a à offrir.
Mais les meilleurs pilotes et les voitures sont venus : des légendes du sport motorisé comme Stirling Moss, Gilles Villeneuve, Bruce McLaren, et même le King du stock car Richard Petty. Pas moins de 16 champions du monde de Formule 1 ont couru ici, y compris Juan Manuel Fangio, Jim Clark, Jackie Stewart, Mario Andretti et Niki Lauda. Une dizaine de gagnants de l’Indianapolis 500 ont également couru à CTMP, tels Jacques Villeneuve, Rodger Ward, A.J. Foyt, Al Unser, Bobby Unser, Rick Mears et Gordon Johncock.
Pour quiconque se trouvant sur cette colline à la fin des années 1950, l'avenir tel qu’on le connaît aurait été difficile à croire. Heureusement, certaines personnes y ont cru ; ils avaient un rêve, et les ressources et l'expertise pour en faire une réalité.
En 1958, le British Empire Motor Club (BEMC) a choisi une parcelle de 450 acres au nord de Bowmanville pour un circuit routier, et a formé une entité distincte, appelée « Mosport Limited ». Le nom Mosport (une contraction de Motor Sport) a été créé et attribué à la nouvelle entreprise.
En 1960 la piste, conçue par Alan Bunting, prenait forme. Il a imaginé de longs virages rapides avec des changements d’élévaion qui parcouraient les contours du site.
Au cours de l'été de 1960 Stirling Moss a vu les plans pour la piste et le travail qui avait été fait. Il était généralement enthousiasmé du parcours, mais a recommandé que l'épingle à l'extrémité sud soit changée pour virage à droite de 90 degrés suivi d'un autre coude à droite menant sur le long droit. Moss était convaincu que cette combinaison serait un bien meilleur test des compétences de conduite et fournirait un spectacle plus intéressant pour les spectateurs. Les deux virages, 5 a et 5 b, sont depuis connus sous le nom de « Moss Corner ».
Les installations ont été achevées, la piste asphaltée et le circuit était prêt pour la course à la fin du mois de mai 1961. En tout et pour tout, 3,957 km de tracé sinueux qui mettrait au défi les meilleurs pilotes du monde.
Faits saillants historiques de CTMP
1961
- La première course était un événement de club organisé par le Oakville Trafalgar Light Car Club.
• La première course internationale a été la Player’s 200 pour les voitures de sport, à la fin de juin. Plus de 40 000 spectateurs ont vu Stirling Moss gagner dans une Lotus 19 propulsée par un moteur Coventry Climax de 2,5-litre.
1962
• Les stock cars USAC courent à CTMP pour la première fois. Paul Goldsmith est sorti vainqueur devant le champion d'Indy Rodger Ward et le peloton incluait A.J. Foyt.
1964
• Le Player’s 200 établit un record d’assistance pour un événement sportif canadien. Plus de 52 000 personnes ont regardé Bruce McLaren dominer un peloton des meilleurs pilotes internationaux et gagner par plus d'un tour.
1966
• La piste a été mise en redressement judiciaire et a été rachetée par CanTrack Motor Racing Ltd. le conseiller juridique de CanTrack était Bernard J. Kamin et son comptable était Harvey M. Hudes, qui est devenu l’énergie à la barre de la piste jusqu'à sa mort en mars 1996.
1967
• Au cours de l'année du centenaire du Canada, CTMP a accueilli cinq événements internationaux. Il est possible qu'aucune autre piste ne puisse revendiquer autant d’ « internationaux » dans la même saison.
• Le Canada et CTMP ont joint le circuit de Formule 1 avec le premier Grand Prix du Canada. Malgré la pluie, la foule était énorme (58 000) et Jack Brabham enleva la victoire à Denny Hulme, un autre pilote favori des spectateurs.
• La série IndyCar a visité CTMP pour la première fois. Deux courses de 100 miles étaient à l’affiche et Bobby Unser les remporte toutes deux. La deuxième course a été écourtée à cause de la pluie.
• Denny Hume a remporté la victoire dans la course Can-Am.
• Parnelli Jones a remporté la course de stock car du USAC.
• Mike Hailwood a remporté le tout premier grand prix de moto 500 cm3 du Championnat du monde canadien.
1970
• Un important concert de musique est venu à CTMP pour la première fois. Strawberry Fields a présenté plusieurs des artistes les plus connus de l'époque.
1973
• Durant le Grand Prix du Canada de Formule 1, les conditions météorologiques changeantes et la première situation de drapeau jaune généralisé, du jamais vu, ont suscité suffisamment d'incertitude pour que les cartes officielles soient consultées avant que Peter Revson ne soit confirmé comme gagnant.
1976
• CTMP accueille sa première course SCCA Trans-Am. Le canadien Ludwig Heimrath a piloté une Porsche RSR à une victoire populaire.
1977
• Après une absence de neuf ans, les voitures Indy sont revenues à CTMP. Malgré une pénalité d'un tour, A.J. Foyt a gagné dans sa Coyote.
- Gilles Villeneuve fait ce qui sera sa dernière apparition sur le circuit. Il pilotait une Ferrari lors du Grand Prix Labatt du Canada de Formule 1, remporté par le futur coéquipier de Villeneuve, Jody Scheckter. Il s'agit du dernier Grand Prix de Formule 1 du CTMP, car l'année suivante, il est déplacé sur le nouveau circuit de l'Île Notre-Dame à Montréal (et remporté par Gilles Villeneuve).
1982
• Les voitures de sport de l’IMSA sont venues à CTMP pour la première fois, avec un événement de six heures de la série Camel GT. John Paul et son fils John Paul Jr. ont gagné dans une Porsche 936 Turbo.
1989
• Mosport International Speedway, un nouvel ovale de 800 m, ouvre à CTMP. Il a ensuite été rebaptisé Mosport Speedway, et plus récemment le Speedway à Canadian Tire Motorsport Park.
1996
- Le président et directeur général de l'établissement, Harvey M. Hudes, est décédé à 63 ans des suites d'une longue maladie. Son partenaire commercial de longue date, Bernard J. Kamin, est devenu président et directeur général.
- L'Eden Fest, un autre grand festival de musique, a accueilli des artistes de renom tels que The Goo Goo Dolls, The Tragically Hip et Bush.
• Un circuit de karting a été construit à l'automne.
1997
• International Motorsport Group (IMSG) a assumé le bail du circuit, et le nom a été changé pour Mosport International Raceway.
1998
• Panoz Motorsport a pris en charge le bail de IMSG, et plus tard dans l'année a acheté l'ensemble du complexe.
1999
- Dans le cadre d'un projet de rénovation de 2,5 millions de dollars, la voie des stands a été prolongée, une nouvelle sortie des stands a été créée et les zones de sortie des virages 2, 4 et 5 ont été agrandies.
- Lors de la saison inaugurale de l'American Le Mans Series, CTMP a accueilli le premier événement de ce qui allait devenir la plus grande série de voitures de sport d'Amérique du Nord.
• Un investissement de $1,5 million a été fait pour construire le nouveau Driver Development Center.
2000
• La piste de Grand Prix a été repavée et élargie à 12 mètres.
• La Bridgestone Racing Academy a été réinstallée au nouveau Driver Development Center.
2002
• Frank Biela, de l'Allemagne, a établi un nouveau record de 1:07.169 (212,100 km/h) pilotant une Audi R8 lors de la qualification pour l'American Le Mans Series.
2005
• Une nouvelle installation de karting, le Mosport International Karting Complex, a été inaugurée au début de l'été.
2006
• 50 000 pieds carrés de paddock inférieur ont été pavés pour accueillir le nombre croissant de courses de soutien lors des week-ends d'événements majeurs.
2007
• La nouvelle série NASCAR Canadian Tire (anciennement CASCAR), un championnat national de stock car par NASCAR, a fait ses débuts dans la région de Toronto à CTMP.
2008
• Mobil 1 présente le Grand Prix de Mosport et marque la 10e course de la série American le Mans. La seule autre piste qui accueille la série chaque année depuis sa création en 1999 est Road Atlanta.
• Dindo Capello de l'Italie a réussi un chrono record de 1:04.094 (222,254 km/h) dans son prototype Audi R10 TDI lors de la qualification.
2010
• La piste a célébré son 50e anniversaire.
2011
• Canadian Motorsport Ventures Ltd (CMVL), un groupe composé de Carlo Fidani, d'Al Boughton et de Ron Fellows, a acheté le complexe du Panoz Motorsport Group le 1er juin.
• La construction a débuté par un nouveau tunnel à deux voies et une entrée principale, ainsi que des améliorations au paddock et aux zones de spectateurs.
2012
• Mosport International Raceway a été rebaptisé Canadian Tire Motorsport Park après que l'installation ait signé un partenariat à long terme avec Canadian Tire, le plus important détaillant de produits automobiles au pays.
• Un nouveau festival de musique country, Boots & Hearts, est venu à CTMP, mettant en vedette Tim McGraw, Kid Rock et Carrie Underwood.
2013
• Le nouveau Event Center a ouvert – un bâtiment ultramoderne qui abrite des bureaux administratifs, un centre de médias, un contrôle de course, le chronométrage et le pointage, des salles de banquet et plusieurs suites d'accueil.
• Les améliorations de la piste de Grand Prix comprenaient un vaste repavage, le pavage des zones d’échappement aux virages 1 et 2, et une extension de 100 m des puits de ravitaillement.
• La course finale de la série NASCAR Canadian Tire sur le Speedway d’un demi mile a été remportée par Pete Shepherd. L'ovale ferme pour faire place à l'expansion du Driver Development Center.
• Boots & Hearts est revenu, mettant en vedette Jason Aldean, Rascal Flatts et Miranda Lambert. Il est rapidement devenu le plus grand festival du genre au Canada.
• Le jeune prodige Chase Elliott a remporté le premier Chevrolet Silverado 250, la première apparition canadienne pour le NASCAR Camping World Truck Series, et sa première course sur circuit routier en 13 ans. Plus de 70 000 spectateurs sont venus au cours de l'événement de trois jours.
2014
• Le nouveau Driver Development Center a ouvert, y compris un centre d'événements, une aire de dérapage et un circuit routier de 2,88 km construit selon les normes FIA. On peut y organiser des courses de voiture et de moto, des écoles de conduite, des événements de fabricant, des journées de pilotage et plus encore. Il est toujours le siège-social de la Bridgestone Racing Academy.
- Lors de la course SCCA Trans-Am organisée dans le cadre du Castrol presents the Victoria Day SpeedFest Weekend, le propriétaire de CTMP Ron Fellows, pilotant pour Derhaag Motorsports, a pris son 100ème départ Trans-Am en carrière. Fellows s'est élancé de la pole position et a remporté sa 20ème victoire en Trans-Am.
• La plus grande course de voitures de sport au Canada, le Mobil 1 SportsCar Grand Prix, mettait en vedette le nouveau Tudor United SportsCar Championship pour les prototypes exotiques et les GT de course. Olivier Pla et Gustavo Yacaman ont remporté la victoire dans un prototype Nissan Morgan.
• La série NASCAR Camping World Truck Series est revenue le week-end de la Fête du travail devant un autre 70 000 spectateurs. Ryan Blaney a pris le drapeau à damiers après un dépassement sur German Quiroga dans le dernier virage et au dernier tour.
2015
• Au Victoria Day SpeedFest Weekend présenté par Castrol, Gary Klutt a remporté le Clarington 200, première course de la saison pour la série NASCAR PINTY’S. C'était son septième départ dans la série, et sa première victoire.
• Jordan Szoke a terminé une saison parfaite au Mopar Canadian Superbike Doubleheader Weekend, remportant les deux épreuves de Superbike et continuant sa course sans précédent de championnats.
• Mosport Kartways à CTMP organise le [ou, son premier?] Championnat Canadiens de Karting de l'ASN en 2015. Des courses passionnantes ont déterminé les champions nationaux dans 10 classes de karting de la FIA, qui constituent l'arène de développement de premier plan pour les jeunes pilotes de course qui aspirent aux rangs professionnels.
• Erik Jones, qui allait remporter le championnat NASCAR Camping World Truck Series, a gagné le Chevrolet Silverado 250. Cameron Hayley, de Calgary, était le meilleur canadien, en septième.
• Au Victoria Day SpeedFest Weekend présenté par Castrol, le natif du Québec Andrew Ranger a remporté le NASCAR PINTY'S Series Clarington 200. La recrue Cayden Lapcevich de Grimsby, en Ontario, qui n’a que 16 ans a terminé quatrième, et à la fin de la saison est devenu le plus jeune champion d'une série NASCAR Touring.
• Au Mobil 1 SportsCar Grand Prix – seule présence canadienne de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship – Joann Villeneuve, épouse de feu Gilles et mère de Jacques, champion de Formule 1 en 1997 était commissaire principale.
• Après un autre balayage des deux courses du Mopar Canadien Superbike Doubleheader, Jordan Szoke de Brantford a terminé sa troisième saison parfaite (le seul pilote à le faire) et son 11e championnat canadien de Superbike, un record.
• Dans une finale controversée au Chevrolet Silverado 250 du NASCAR Camping World Truck Series, John Hunter Nemechek traversé la ligne d'arrivée dans l'herbe et contre le mur à seulement 0,034 secondes d'avance sur Cole Custer. Le chroniqueur automobile de longue date Dean McNulty du Toronto Sun, qui avait pris sa retraite plus tôt dans l'année, était commissaire principal de l'événement.
• Le 2017 VARAC Historic grand prix a été particulièrement mémorable car il mettait en vedette la FIA Masters Historic F1 Championship-avec F1 voitures des années 70 et 80. Il a marqué 50 ans depuis le premier grand prix F1 canadien à l'époque Mosport Park en 1967. Notable était californien Danny Baker, qui est entré dans l'événement de Gilles Villeneuve 1979 Ferrari 312 T4. Joann Villeneuve et Eppie Wietzes servaient de grands maréchaux pour l'événement.