Actualités
50 ans de F1 au Canada-The Mosport years-vol. 1
Ron Fellows: le spectateur
Ron Fellows trouve toujours surréaliste la plupart des jours pour savoir qu'il est co-propriétaire au parc canadien des pneus Motorsport; un lieu qui a joué un rôle déterminant dans sa carrière de pilote. Autrefois connu sous le nom de Mosport Park, le circuit historique est l'endroit où les boursiers sont tombés amoureux de la course, et aussi où il a aiguisé son métier de course showroom stock-cars dans les années 1980.
Avant de se mettre derrière le volant lui-même, les boursiers était un fan d'abord. Il a assisté à sa toute première course automobile à Mosport en 1969; le deuxième grand prix canadien de formule 1, tenu à la piste. "c'était une révéla tion pour un onze ans," il raconte. "si un onze ans peut avoir une telle chose ..." Je savais que j'avais besoin de prendre de l'autre côté de la clôture.
Avance rapide de 20 ans et boursiers remporte son premier championnat professionnel et sa première course TRANS-AM le même jour à Mosport Park. Le week-end a débuté sa carrière, et les boursiers sont devenus l'un des pilotes les plus victorieux de TRANS-AM histoire, avant de prendre à la maison de nombreuses victoires de classe aux 24 heures du Mans avec Corvette Racing, et une victoire historique globale aux 24 heures de Daytona avec le même thé m.
Après une carrière de course qui s'étend sur près de 30 ans, Ron a toujours de très bons souvenirs d'être un jeune spectateur à regarder des courses de formule 1 à Mosport. Sur les 8 courses de formule 1 exécutées à Mosport Park entre 1967 et 1977, les boursiers ont assisté à 6 d'entre eux.
Ron avait 11 ans quand il a assisté à sa première course automobile, le grand prix canadien de formule 1 au parc Mosport le 20 septembre 1969. Il s'agissait de la troisième course du Grand Prix F1 du Canada, après que la course eut déménagé à circuit Mont Tremblant pour la 1968 saison.
«J'étais assis dans le grand stand sur le devant droit pour se réchauffer à environ huit heures du matin le dimanche», dit le boursier. "les regarder venir à travers 8, 9, 10 pour la première fois, c'était spectaculaire."
"ils secouaient les tribunes ..." Je savais que je devais aller de l'autre côté de la clôture.
Chaque fan de course à vie peut se rappeler la première fois qu'ils ont assisté à une course. Boursiers n'était pas différent, mais l'expérience a laissé une impression profonde et à partir de là, il savait qu'il voulait des voitures de course.
C'est devenu une tradition pour les boursiers de monter à Mosport Park pour le grand prix canadien-habituellement avec son frère Rob, accompagné de leur oncle Charles.
Fellows se souvient de la course de 1973 pour son temps exceptionnellement mauvais, qui a entraîné le report de tout le programme du matin.
"nous étions assis là pendant des heures à attendre que quelque chose se passe." Puis, après le déjeuner, ils ont apporté les voitures sur Pit-Lane et certaines des équipes les ont tiré vers le haut, "il se souvient." "c'était le premier bruit que quelqu'un avait entendu toute la journée." Nous avons tous commencé à acclamer comme un fou.
«73 a été le grand prix de confusion», se souvient Ron. À proximité du point médian de la course, Francois Cevert et Jody Scheckter ont été impliqués dans une collision. Cela a conduit au premier déploiement d'une voiture de sécurité dans l'histoire de la formule 1.
Les problèmes se posent lorsque, comme les boursiers se souvient, «le PACE-voiture sortit en face de la mauvaise voiture.» Dans un temps avant les transpondeurs, cela a causé un gros problème.
"Ensuite, les voitures ont dû rentrer et chausser des pneus secs", explique Fellows. "Ce qui a encore plus bousillé le positionnement, car certaines voitures avaient déjà un tour de retard".
Dans ce désordre, Peter Revson, qui avait un tour de retard sur sa McLaren, a réussi à revenir sur le tour de tête et s'est battu pour la position en tête du peloton.
Naturellement, «la dernière partie de la course était très confuse», se souvenait les boursiers. «J'ai vu Colin Chapman jeter sa casquette dans la pensée aérienne Emerson (Fittipaldi) avait gagné la course.»
Après un podium retardé, il a été annoncé que Revson était le vainqueur de la course.
Le 1974 grand prix canadien a été particulièrement mémorable pour les boursiers. Il attribue ce week-end comme une grande partie de la raison pour laquelle il a si bien fait dans les courses de temps humide.
"je me souviens de regarder Ronnie Peterson pendant la pratique sous la pluie." Il doit avoir été là-bas pendant près de 40 minutes, parce que je suis arrivé à se déplacer à la plupart des coins pour voir comment il conduisait la ligne de pluie. Je me souviens de lui venant autour de l'extérieur de Turn 2 et de penser «"qu'est-ce qu'il fait?"»
«il faisait froid et il pleuvait assez régulièrement, très peu d'autres voitures sont allées dans le session...it était une occasion vraiment unique de regarder et d'apprendre cette technique.»
"Je l'ai vu chercher de l'adhérence et rester en dehors de la ligne sèche partout. C'était fascinant à regarder, et j'ai appris une tonne juste en regardant."
«J'aime à penser que j'ai fini par être assez bon dans la pluie moi-même», dit-il humblement; ayant un succès très réussi Wet-Weather record de conduite-qui comprend être le premier pilote à jamais gagner une course NASCAR points sous la pluie.
En 1976, les boursiers ont assisté au grand prix avec des amis de lycée, et au lieu de prendre sa place habituelle sur le devant droit, ils sont arrivés très tôt le dimanche matin pour se tenir contre la clôture au sommet de Moss Corner-tour 5.
Heureusement, il aurait pu être la meilleure année pour le faire-comme Hunt et Peterson célèbre descendit virage 4 et dans le coin de Moss côte à côte.
"Hunt l'a poussé un peu large à 5 a et a attrapé l'intérieur, mais Peterson a fait la coupure à 5 b et ils ont continué vers le haut des roues presque touchantes." Nous étions juste devenir fou regarder cela se produire.
Le dernier grand prix canadien a eu lieu à Mosport en 1977. Il s'agissait d'un grand prix très spécial dans l'histoire du sport automobile canadien, puisque Gilles Villeneuve a fait ses débuts pour Ferrari, dans son deuxième début de formule 1, après un accord de course unique pour McLaren au 1977 British Grand prix.
"j'avais vu (Gilles) race in Formula Atlantic à Mosport." Je pensais qu'il était absolument spectaculaire, et Atlantic était vraiment compétitif à l'époque aussi avec Keke Rosberg, Bobby Rahal, Danny Sullivan, et Bill Brack pour n'en nommer que quelques-uns.
Comme dans 1976, boursiers était à sa place dans le coin de Moss à nouveau. En raison d'un accident de qualification, Villeneuve a dû recommencer à nouveau en 17e position.
«Gilles a fait son chemin sur le terrain ... nous étions vraiment excités avec tout le dépassement qu'il faisait.»
Mis à part l'éclat de conduite de Villeneuve, aux boursiers "la vitesse pure de Mario Andretti dans le Lotus se distingue vraiment."
«ils commençaient tout juste à se familiariser avec l'effet du sol et il avait l'air si lisse.»
Boursiers croit que regarder la formule 1 à Mosport a eu un impact immense sur le développement de son style de conduite. Ironiquement, en 2013, lorsqu'il fut intronisé au Temple de la renommée du Motorsport canadien, le intronisé international cette année-là était Mario Andretti.
Les fans peuvent soulager les jours de gloire F1 de Mosport à VARAC Vintage grand prix de cette année sur juin 16-18 (week-end de la fête des pères), mettant en vedette la FIA Master série historique de F1. Les légendaires voitures F1 des années 70 et 80 vont encore une fois orner le légendaire circuit du grand prix au parc canadien des pneus Motorsport.
Cliquez sur'acheter des billets'pour obtenir des informations d'achat.
Archives
- octobre 2023
- septembre 2023
- Janvier 2023
- Mai 2022
- Janvier 2022
- Juillet 2021
- Avril 2021
- Décembre 2020
- Juillet 2020
- Juin 2020
- Mai 2020
-
- Castrol espeedfest : résumé des courses du week-end
- Centre de karting de Mosport : retour sur piste phase 1
- Marché virtuel : concours et promotions de castrol espeedfest
- Listes officielles d'inscriptions : castrol victoria day espeedfest
- Annulation du grand prix des voitures de sport 2020 imsa mobil 1
- La fête de Victoria devient virtuelle avec castrol espeedfest
- Avril 2020
- Mars 2020
- Janvier 2020
- Décembre 2019
- Août 2019
- 2019 mai
- 2019 mars
- 2019 janvier
- Octobre 2018
- Septembre 2018
- Août 2018